Le symposium ministériel a réuni 44 dirigeants du secteur minier et 24 ministres de différents gouvernements. Au milieu des défis, il a favorisé un dialogue vital sur des questions telles que la crise des délestages en Afrique du Sud et les impacts économiques mondiaux des conflits commerciaux.
Les points forts du symposium abordés dans ce rapport sont les suivants :
Allocution d’ouverture : L’événement a commencé par des allocutions d’ouverture qui ont souligné l’importance de la réunion, qui a rassemblé des dirigeants de l’industrie et des représentants du gouvernement pour aborder les défis urgents et les opportunités dans le secteur minier.
Discours d’ouverture : Deux discours d’ouverture ont été prononcés sur les thèmes suivants : « La vision de l’exploitation minière en Afrique » et « Créer une image positive de l’exploitation minière en Afrique ». Ces sessions ont fourni des informations précieuses pour façonner l’avenir de l’exploitation minière sur le continent.
Discussion sur la valorisation : Les participants se sont engagés dans une discussion sur la valorisation des minéraux d’origine africaine, explorant des stratégies pour maximiser la valeur de ces ressources pour le développement durable.
Panel de discussion ministériel : Un panel de ministres s’est penché sur la question de faire entrer l’Afrique dans une nouvelle ère d’investissement en proposant des solutions aux plus grands défis du continent dans le secteur minier.
Tables rondes de ministres et de PDG : Les tables rondes se sont penchées sur trois sujets clés :
- Thème 1 : Exploiter les ressources minérales essentielles de l’Afrique
- Thème 2 : Changements politiques nécessaires pour les droits miniers et les processus accélérés
- Thème 3 : Surmonter les limites des dépenses d’exploration
Téléchargez le rapport en anglais: MI-Ministerial-Symposium-2024





