Dans son mot lançant les travaux de la table ronde sur la gouvernance du secteur minier en République démocratique du Congo, la ministre des mines, Antoinette N’samba a rassuré les participants de ces assises qu’elle accorde une attention particulière à ces travaux. La patronne du secteur minier congolais a fait savoir que l’organisation de la présente table ronde a pour objectif de restituer et d’analyser les recommandations issues des tables rondes tenues précédemment dans afin de permettre aux autorités nationales compétentes de s’en approprier et d’envisager des solutions idoines.
Et d’ajouter que cette table ronde devra permettre, entre autres, d’améliorer notre compréhension des défis qui minent la gouvernance du secteur minier dans les trois provinces concernées, d’entreprendre des actions pour y remédier, de renforcer le partage d’informations, de mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations dans le but d’assainir le secteur.
« Soyez rassurés, chers participants, de l’attention particulière que j’accorde à ces trois journées des travaux intenses que vont devoir abattre toutes les parties prenantes », a-t-elle confié.