« La chambre des Mines plaide pour l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle Gouvernement-secteur minier »
Le vendredi 15 juillet 2022 à Kinshasa s’est tenue la troisième édition de la conférence de Presse de la Chambre des Mines au Fleuve Congo Hôtel. Pour l’ouverture de cette conférence, Bernadette Mpundu Mpia, Coordonnatrice en Charge de l’Administration et de la Communication de la Chambre des Mines a commencé par rappeler les huit(8) missions spécifiques de la Chambre des Mines. Cette dernière est une structure crée au sein de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) pour piloter les travaux afférents au secteur minier en République Démocratique du Congo.

Au cours de cette activité, Louis Watum KABAMBA, Président de la CDM, s’est attelé sur la question de l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle Gouvernement-secteur minier. Il a salué les efforts du gouvernement dans l’assainissement du secteur minier avant de rappeler qu’il y a lieu de supprimer encore 14 taxes, de rebattre les taux de 20 perceptions et que 33 prélèvements restes jusqu’à lors maintenus. Il a par la suite fait quelques recommandations supplémentaires pour renforcer l’administration du secteur minier, dont :
- Doter les différents départements habilités à intervenir dans le secteur minier de compétences et ressources nécessaires pour une administration efficace du secteur.
- Réunir toutes les statistiques allant des réserves connues aux chiffres de production, retombées financières dans la caisse de l’Etat, emplois créés et autres sous un même portail.

Par ailleurs, un expert de la sous-traitance invité à cette activité, a pu souligner l’un des objectifs de la loi sur la sous-traitance dans ce secteur. « Cette loi poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public » a souligné Alain BUSSY WASSO DGA ARSP.
De l’autre côté, le président de la commission juridique de la fédération des entreprises du Congo (FEC), a, quant à lui dégager quelques difficultés sur l’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé avant de proposer des pistes de solution.
Le conseiller principal du chef de l’État en charge des mines et énergie, Maître Michel Eboma, présent à cette activité a appelé les politiques à « quitter les carrés miniers et de s’occuper à la politique » et a expliqué le bien-fondé de la loi sur la sous traitance dans le secteur privé dans le développement de l’entrepreneuriat en RDC.
Enfin, la Chambre des Mines a profité de l’occasion pour présenter au grand publique sa nouvelle émission télé nommée « L’Echos de la Sous-traitance », présenté par Mme Marinha Luna Nimy, qui sera un magazine télé totalement dédié à mettre en avant les sous-traitants et les entreprises minières affiliées à la Chambre des Mines.