Landry Kasongo a rejoint Tenke Fungurume Mining le 4 juin 2012 et a tout de suite occupé le poste d’assistant administratif au département des mines. Son travail consiste en la gestion au quotidien des tâches administratives. Discrétion et confidentialité sont les deux armes naturelles sur lesquelles il s’appuie pour bâtir son leadership au sein de son équipe.
« Mon travail à TFM est au cœur de ma vie, révèle-t-il. Il rythme mes journées et, par conséquent, c’est autour de lui que j’adapte ma vie sociale et personnelle, même si, parfois j’ai du mal à me l’avouer. Je pense que le secret de ma réussite est le dévouement et l’esprit d’équipe. » Creusant dans ses souvenirs, il affirme : « L’exemple le plus probant illustrant cet esprit est mon apport lors des séances de remise à niveau sur la migration SAP-Ariba. J’ai joué un rôle de premier rang aidant beaucoup de mes collègues à comprendre le nouveau logiciel. Il fallait transférer et gérer les données avec succès. Aujourd’hui, je suis fier de ce que j’ai accompli. »
Une opportunité d’épanouissement
Profitant de ses heures libres, Landry s’est lancé dans l’agribusiness. « Ce travail m’a apporté de la stabilité », témoigne Landry avec fierté. En effet, dit-il, le travail à #TFM lui a permis de réaliser un rêve qu’il a nourri pendant des années, celui de se lancer dans l’agriculture. Et avec bonheur, il renchérit : « Cet #emploi est une réelle source de bénédiction et d’épanouissement. »
En acteur de #développement_communautaire, Landry s’est engagé dans l’élevage de volailles et la culture du maïs. En toute humilité et avec un esprit d’apprenti, il s’est approché des éleveurs de volailles, il a fréquenté des foires avicoles à Kolwezi. L’appétit vient en mangeant, il a bénéficié de formations et accompagnements des réseaux agricoles. De la théorie à la pratique, il s’est procuré un lopin de terre à #Fungurume et a démarré le projet, lequel actuellement baigne dans l’huile. Mu par le souci de travailler pour l’intérêt de tous, il s’est fixé un objectif clair : faire reculer l’insécurité alimentaire dans la concession #TFM.
Et pour finir, Landry projette de « toujours travailler efficacement, aller au-delà des clichés établis pour enfiler les qualités d’un leader naturel, investir pleinement dans mon entreprise #TFM afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction générale ».