Kinshasa, le 6 avril 2022 – La Chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a tenu, en clôture du mois de la femme, une journée d’échange d’information qui a porté sur l’apport de la femme dans le secteur minier avec pour objectif de susciter plus de vocation auprès de la gente féminine pour plus d’investissement dans ce secteur.
Elles étaient nombreuses représentant plusieurs secteurs de la vie économique congolaise qui ont été conviées à s’intéresser aux mines en vue de réserver la donne actuelle qui a tendance à les écarter. Tour à tour des panélistes telles la Maire de la ville de Kolwezi, les représentantes des entreprises Glencore et Ivanhoe Mine ont apporté leur expérience et leur vision dans le domaine.
« La RDC est le plus grand producteur de cobalt au monde et principal producteur de cuivre en Afrique avec plus de 20 compagnies minières en production et elle ne compte que 4% de femmes évoluant dans le secteur », a souligné Madame Bernadette Mpundu, Coordonnatrice de la Chambre des Mines et organisatrice de l’événement.
Cette première initiative à l’attention des femmes sur les problématiques du secteur minier congolais jette les bases pour la continuité de la formalisation d’un cadre d’échange permanent d’information.
Lors de son mot de circonstance, Louis Watum, président de la Chambre des Mines de la FEC a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes. « Vous êtes en train de percer dans un monde sexiste, a dominance mâle, et vous créez votre marge de manœuvre dans ce monde-là pour faire avancer notre pays. Vous êtes non seulement les pilliers de nos familles mais aussi de nos communautés et des sociétés dans lesquels nous vivons », a-t-il poursuivi dans son propos.
Cellule de Communication: info@chambredesminesrdc.com