Dans sa déclaration à la DRC mining week de juin 2022, Mr. Watum a démontré que Ivanhoé mining est à l’heure actuelle en Afrique un « Chef de file de l’exploration et du développement minier ». Avec quatre différents projets miniers dont deux en production : Projet Kamoa-Kakula en RDC (cuivre) et Projet Kipushi en RDC (Zinc, cuivre, argent, germanium) ; un en exploration : Projet Western Foreland en RDC (Cuivre) et un en construction : PlaTreef en Afrique du Sud (EGP, Nickel, Cuivre).
- Kamoa-kakula est l’une des mines de cuivre le plus grandes au monde avec une production minière initial de 3,8 millions de tonnes par an, augmentant jusqu’à 7,6 millions de tonnes par an au T3 2022. Elle Fait parti des vingt mines de cuivre les plus productives au monde. Elle occupe la quatrième place.
L’entreprise Kamoa-Kakula a un programme de renforcement de la sécurité alimentaire et des capacités locales appelé : SUSTAINABLE LIVELIHOODS DE KAMOA-KAKULA. Actuellement, Environ 900 agriculteurs communautaires produisent maintenant des aliments de grande qualité pour leurs familles, tout en pouvant vendre des surplus. Au cours de l’année 2021, 100 étangs de poissons additionnels ont été construits et pourvus en poissons ; il a été organisé des activités qui comprenaient des programmes d’éducation et d’alphabétisation ainsi que l’alimentation en eau fraîche de différentes communautés locales.
- KIPUSHI : sur la voie de la production
Kipushi fait partie des 10 plus grandes mines de zinc au monde (sur la base de la production en 2020). Elle occupe la sixième place.
L’entreprise KIPUSHI mining a un programme de renforcement de la sécurité alimentaire et des capacités locales appelé : SUSTAINABLE LIVELIHOODS DE KIPUSHI, lancé en 2020 avec une initiative d’élevage de volaille au bénéfice d’un consortium de femmes locales, une construction de 50 puits d’eau potable forés prévus dans le district de Kipushi sur une période de cinq ans, un soutien à l’éducation, notamment des travaux de rénovation à l’école de Mungoti et la distribution de bourses d’études ; et une plantation annuelle d’arbres, dans le but d’avoir un impact positif par rapport au changement climatique.