Energie

Approbation du contrat d’énergie solaire en Zambie

La Chambre des Mines a le plaisir de vous annoncer que l’Industrial Development Corporation of Zambia va élaborer deux nouveaux projets d’énergie solaire de 50MW chacun, aux tarifs extrêmement concurrentiels de 6,02¢$/kWh and 7,84¢$/kWh. La Banque Mondiale ainsi que son initiative Scaling Solar apporteront leur soutien à ces projets.

DOWNLOAD THE ENGLISH VERSION

L’augmentation à court terme de 100MW dans l’offre régionale d’énergie renforcera la stabilité de l’offre d’énergie dans la région tandis que la multiplication de nouvelles initiatives solaires dans les années à venir sera toujours bienvenue. Il semble en outre que «l’étape 2 du programme Scaling Solar en Zambie, avec pour objectif 200 MW supplémentaires, a été récemment lancée par le Président de la Zambie, Son Excellence Monsieur Edgar Chagwa Lungu. Les travaux ont déjà commencé par une analyse approfondie du réseau national pour déterminer l’emplacement optimal et la taille de ces projets et des autres futurs parcs photovoltaïques La Zambie pourrait devenir un exportateur net d’énergie au cours des prochaines années.

La Chambre demeure extrêmement préoccupée par la situation d’énergie en République Démocratique du Congo et déplore le fait que la SNEL n’a pas été en mesure de lancer des projets similaires au Katanga. Ces projets solaires pourraient être utilisés en conjonction avec les lacs Tshangalele et Delcommune afin que l’eau puisse être mieux gérée pour optimiser la production de Mwadingusha, Koni, Nzilo et Nseke.

Il est essentiel qu’un organisme de réglementation véritablement indépendant soit mis en place et que les textes d’application soient finalisés et mis en place afin que les initiatives de production d’énergie indépendante (IPP) comme celle en Zambie puissent être mises en oeuvre au Congo.

Il est tout aussi important qu’un opérateur de réseau indépendant soit mis en place afin que le transport de l’énergie aux clients se fasse d’une manière équitable et transparente. Cela donnera aux opérateurs IPP la certitude dont ils ont besoin pour lever les fonds nécessaires à la construction de nouveaux projets au Congo.

Pour plus d’information:

John Nkono

j.nkono@fec-rdc.com

www.chambredesminesrdc.com

Leave your vote

About The Author

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Log In

    Forgot password?

    Forgot password?

    Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

    Your password reset link appears to be invalid or expired.

    Log in

    Privacy Policy

    Add to Collection

    No Collections

    Here you'll find all collections you've created before.