Le directeur général de l’entreprise minière Boss mining basée à Lubudi dans la province du Lualaba, Charles Mwinkeu, dénonce l’occupation illégale de sa concession les exploitants miniers artisanaux.
Il a soumis cette situation au ministre provincial de Mines du Lualaba, Jacques Kaumba en séjours de travail à Kakanda la semaine dernière.
Selon lui, cette présence massive des exploitants artisanaux rendra difficile la reprise de la production minière de cette entreprise suspendue il y a deux ans. Le directeur général de Boss mining a plaidé auprès du ministre provincial des Mines pour les faire déguerpir avant la relance imminente des activités de la production minière.
Le ministre provincial de Mines du Lualaba, Jacques Kaumba qui a tenu ,à cet effet , une séance de travail avec les responsables de Boss mining a promis l’appui moral du gouvernement provincial du Lualaba pour soutenir la production minière de cette entreprise minier.
Plusieurs concessions minières des industriels au Lualaba sont envahies par les exploitants miniers artisanaux, des femmes et des enfants par manque des zones d’exploitation artisanale dans la province, rappelle-t-on à Kolwezi.